En ayurveda, on utilise les lavements thérapeutiques depuis longtemps lors des cures Panchakarma ; les bhasti (lavements) font partie des 5 moyens de nettoyer le corps des toxines, ils sont particulièrement prescrits pour les déséquilibres Vata et les préparations insérées dans le colon par voir rectale sont des mélanges d'huiles ou des décoctions de plantes, le but étant de nettoyer les doshas du système gastro-intestinal.
Le colon est un organe de nature Vata, c'est son principal siège, là où l'air s'accumule. Au niveau de la digestion, c'est le dernier à "lâcher-prise" dans le circuit, il est l’avant-dernière porte avant le rectum qui lui, est connecté à la mort, à la perte et au renouveau, il a donc une connexion avec Vata qui gère le mouvement et le déclin.
Que ce soit au niveau du corps ou des émotions, le colon peut avoir tendance à retenir, d'où son lien avec les émotions plus denses comme la honte ou la culpabilité et aussi la peur qui est une émotion très Vata, ou encore la colère.
On peut donc facilement observer que le colon ne s'entendra pas avec des pratiques, une hygiène de vie ou une alimentation qui perturbent Vata ; donc l'anxiété, la nervosité, l'angoisse, le café, la nourriture trop froide, trop légère, trop sèche... vont augmenter Vata et perturber l'énergie du colon.
Vata aime l'onctuosité, la chaleur, la stabilité, l'eau aura tendance à assécher et donc l'hydrothérapie du colon aura un effet contraire à sa nature...
En ayurveda, quand on parle de lavements, ce sont surtout des huiles que l'on insère (en petites quantités), tous les bhasti ont une nature onctueuse et ils ne sont pas recommandés n'importe comment ou n’importe quand.
La vague des hydrothérapies du colon s'est développée en même temps que l'idée de l'importance de la détox, et bien sûr, les toxines sont une des causes des maladies, mais si on veut nettoyer en asséchant et en niant la nature du fonctionnement de certains organes ou même les besoins du système nerveux, on perd notre lien avec la véritable santé ainsi que la qualité de tissus dont la nature est de protéger par exemple.
Les lavements thérapeutiques (bhasti) sont destinés à traiter Vata mais aussi le système nerveux, c'est pour ça qu'on les prescrit aussi en cas de démence, imaginez l'effet d'un lavement à l'eau ou au café sur le système nerveux, l'effet ne sera pas nourrissant mais asséchant (l’eau à cette tendance à gratter ou assécher). Insérer une substance par le rectum lui permettra de circuler plus vite dans le corps, mais ça ne passera pas par le foie comme dans le processus de digestion normal, d'où l'importance des substances administrées. En ayurveda, on choisit des substances toujours onctueuses, préparées avec des processus spécifiques car certaines huiles comme l'huile de sésame peuvent encore avoir des toxines, même pressées à froid.
Souvent on choisit de faire une hydrothérapie du colon parce qu'il est difficile de lâcher-prise, qu'il y a eu de la constipation sur une longue durée, du poids à perdre, qu'on veut faire de la place pour du neuf, mais il y a des techniques moins invasives, sans même passer par un Panchakarma en Inde, avec un massage du ventre Chi Nei Tsang par exemple, des plantes comme le triphala (pas pour tout le monde), une hygiène de vie adaptée, des pratiques de respiration, du yoga, du mouvement...
Souvenez-vous que la guérison a toujours un chemin, et même si parfois, il y a urgence et que certains protocoles sont accélérés, ce chemin devra être rencontré pour ce qu'il a à nous enseigner.
La detox nest pas la même pour tout le monde, car chaque nature est différente, embrasser sa nature et ses lois est embrasser la santé…
Aller plus loin...
Un Ebook de 90 pages dans lequel je vous partage quelques principes clés à appliquer dans votre cuisine pour soutenir le feu digestif et préserver votre énergie vitale.
Comments