top of page

Soulager les maux de tête avec l'ayurveda


L'ayurveda considère différents types de migraines ou maux de tête, ils sont liés à un déséquilibre de Vata, Pitta ou Kapha.


Les maux de tête de type Vata


Si vous avez des ballonnements, que vous n'avez pas mangé pendant un moment, si les douleurs sont fluctuantes, si elles augmentent et retombent par vagues ou que vous avez la sensation d'un étau autour de la tête, il y a des chances que ces douleurs soient liées à un déséquilibre vata. Elles sont généralement liées au stress, à l'hyperactivité, à l’irrégularité dans nos rythmes (sommeil, repas...) ou à un excès d’écrans (fatigue oculaire).

La douleur peut aussi s'étendre dans le cou et il peut y avoir des symptômes associés comme les ballonnements ou la constipation. Si vous observez cela, suivez le protocole Vata ; une diète et un mode de vie qui régulent Vata. Vata représente la sécheresse, le mouvement rapide dans le corps que l'on observe dans l'air, il est donc important de se relaxer.


Aromathérapie : une huile essentielle de menthe poivrée va aider à faire redescendre le vent. Tout ce qui peut avoir un effet vif aide à faire redescendre vata dans la région pelvienne, où il est censé résider.


Infusion Vata :

En journée, vous pouvez boire de la tisane de graines de cumin (1/2 cc.), coriandre (1/2 cc.) et cardamome (1 graine), faire griller les graines puis écrasez-les à l'aide d'un pilon, faites bouillir le mélange dans l'eau et buvez la tisane tout au long de la journée. En soirée, préférez plutôt l'infusion de camomille.

Applications locales :

Vous pouvez mouiller une serviette et la poser sur le front, les tempes et le cou / épaules. Elle n’a pas besoin d’être froide, simplement à température ambiante.


Nasya, les gouttes nasales :

Déposez 2 gouttes d’huile de sésame dans les narines, bouchez une narine et inspirez l’huile dans l’autre narine en penchant la tête en arrière. Faites la même chose avec l’autre narine. Vous pouvez pratiquer Nasya le matin, après le lever du soleil (autour de 10h30 par exemple), ou après le petit-déjeuner en laissant un espace de 1h au moins après avoir déjeuné. Refaites Nasya le soir si nécessaire.



Les maux de tête de type Pitta


Une migraine dont le déséquilibre Pitta est à l'origine va généralement commencer dans les tempes et s'étendre dans la partie centrale de la tête, vous pourriez avoir des sensations de brûlure dans les yeux ou ailleurs dans le corps. Les maux de tête peuvent être associés à de l’acidité, des nausées ou des vomissements ou à une aversion à la lumière vive. Au niveau émotionnel, ils peuvent être liés à de la colère, des frustrations ou de l'irritabilité. Si vous observez cela, suivez le protocole Pitta ; une diète et un mode de vie qui régulent Pitta. Le but est de calmer l'acidité (le feu) dans le corps.


Aromathérapie : choisissez quelque chose de refroidissant, plutôt floral comme l'huile essentielle de lavande ou de rose.


Infusion Pitta :

Vous pouvez aussi boire une infusion de feuilles de menthe poivrée et/ou de coriandre tout au long de la journée.

Applications locales :

Appliquez de la pate de santal sur le front pour rafraîchir en mixant la poudre de santal à de l’eau, de l’eau de rose ou même du lait.


Nasya, les gouttes nasales :

Appliquez 2 gouttes de ghee dans les narines, bouchez une narine et inspirez le ghee dans l’autre narine en penchant la tête en arrière. Faites la même chose avec l’autre narine. Vous pouvez pratiquer Nasya le matin, après le lever du soleil (autour de 10h30 par exemple), ou après le petit-déjeuner en laissant un espace de 1h au moins après avoir déjeuné. Refaites Nasya le soir si nécessaire.



Les maux de tête de type Kapha


Les maux de tête Kapha sont généralement associés à de la congestion, de la lourdeur dans le corps ou de l’inertie, on peut aussi avoir de la toux ou le nez qui coule. Ces douleurs sont liées à un excès de pression dans la cavité des sinus. Si vous observez ces symptômes, appliquez le protocole Kapha, une diète et un mode de vie qui régulent Kapha, soulagez la pression dans les sinus.


Aromathérapie : Bien sûr, la vapeur va aider, vous pouvez ajouter de l'huile essentielle d'eucalyptus.


Infusion Kapha :

Une infusion de gingembre et citron tout au long de la journée. D'autres épices comme la cannelle, le poivre noir, les clous de girofle peuvent aussi aider à réduire la congestion.


Applications locales :

Appliquez de la pâte de gingembre sur le front en mixant du gingembre avec de l’eau 2 à 3 fois dans la journée. Vous pouvez aussi utiliser une compresse d’eau chaude pour induire de la vapeur.


Nasya, les gouttes nasales :

Appliquez 2 gouttes d'huile Anu Thaila (une huile médicinale) dans les narines, bouchez une narine et inspirez l'huile dans l’autre narine en penchant la tête en arrière. Faites la même chose avec l’autre narine. Vous pouvez pratiquer Nasya le matin, après le lever du soleil (autour de 10h30 par exemple), ou après le petit-déjeuner en laissant un espace de 1h au moins après avoir déjeuné. Refaites Nasya le soir si nécessaire.

Pour ouvrir les sinus, vous pouvez faire un lavement nasal (jala neti) en utilisant un neti pot, mélanger du sel de roche ou sel rose de l'Himalaya à de l'eau tiède, appliquez le neti dans une narine et laissez l'eau s'écouler de l'autre en penchant la tête sur le coté et en ouvrant la bouche, faites de même pour l'autre narine. Si c'est tout nouveau pour vous, demandez à votre professeur de yoga de vous montrer, il peut y avoir quelques contre-indications.


Les points d'accupression Marma pour soulager les maux de tête


Les points Marma peuvent être utilisés pour soulager des douleurs aiguës, en cas d'urgence (fièvre, saignements de nez ou maux de tête par exemple). De façon générale, stimuler les points marma aide à faire circuler l'énergie, le flux de prana de façon locale pour faire cesser la douleur. Voici trois points points d'accupression qui vont vous aider à soulager la migraine :

1. Pressez à la jonction entre le pouce et l’index de la main gauche, vous allez trouver un endroit un peu plus sensible. Pressez pendant 30 secondes et relâchez. Faites cela une dizaine de fois. Puis pressez le même point sur l’autre main.

Ce point soulage aussi la constipation et les douleurs dans les épaules.



2. Un autre point est sur l’épaule, placez vos mains sur les épaules opposées et pressez le point de la même manière, pressez 30 secondes puis relâchez, vous pouvez répétez cela une dizaine de fois.




3. Le dernier point Marma est à la base des sourcils, pressez ces points avec vos index, et tenez pendant 30 secondes puis relâchez et faites cela une dizaine de fois.





Un Mudra pour soulager la migraine

Ce mudra est appelé Mahasirs Mudra. Maintenez cette position des mains et déposez-les sur vos cuisses, les doigts tournés vers le ciel avec les mudras. Gardez le dos droit, détendez votre corps, vos épaules et fermez les yeux. Prenez de longues et profondes respirations normales puis relâchez les mudras. Si vous voulez rester encore quelques instants, respirez normalement ou allongez-vous. Vous pouvez aussi faire ce mudra si vous avez passé de longues heures sur l’ordinateur. Si vous avez tendance à avoir des migraines fréquentes, faites ce mudra tous les jours pendant quelques semaines et de façon régulière, il sera très bénéfique !


Bien sûr, avant même de considérer les solutions, questionnez-vous sur l'origine de la douleur, surtout si elle est récurrente. Chaque douleur a une histoire à raconter...


Ressources : Ayurveda Simplified par Dr Nisha Manikantan

Comments


bottom of page