top of page

Qu'est-ce que l'Ayurveda ?

L'Ayurveda est le système de santé plus ancien au monde, né en Inde il y a plus de 5000 ans, il est issu des Vedas (les textes sacrés de l'Inde Ancienne), tout comme le Yoga.

Le mot ayurveda vient du Sanskrit "Ayur" et "Veda", la science de la vie...


Plus qu'un simple système visant à traiter les maladies, l'ayurveda nous aide à avoir une santé optimale, à être plus heureux et à nous ouvrir à notre meilleur potentiel.

Une question d'équilibre

L'ayurveda est basé sur deux principes :

- Le corps et l'esprit sont connectés ;

- Il n'existe rien de plus puissant que l'esprit pour guérir le corps.

L'ayurveda étant une science holistique, tous les niveaux de santé sont traités en harmonie. Un médecin ayurvédique cherchera les connections entre la colère, l'anxiété, la dépression et les symptômes physiques associés par exemple.


Les Doshas : Pitta, Vata, Kapha

L'approche ayurvédique trouve sa source dans la nature, elle traite chaque individu en prenant en compte leurs conditions physiologique, émotionnelle ou encore psychologique uniques. Les déséquilibres présents sont évalués au travers les cinq éléments : l'eau, la terre, le feu, l'air et l'espace.


En effet, tout dans l'univers est composé de ces cinq éléments qui peuvent être classifiés en trois bio-énergies ou "doshas" : Vata (air et espace), Pitta (feu et eau) et Kapha (eau et terre). Chaque individu a un équilibre distinct de ces doshas et notre santé dépend du maintien de l'équilibre entre ces trois énergies.


L'hygiène de vie idéale dépend donc de chaque constitution ayurvédique et prend en compte les besoins individuels, qu'ils soient nutritionnels, émotionnels, ou encore sociaux.


Le système de guérison selon l'ayurvéda est basé sur la détox et les plantes médicinales principalement.


Quel est votre dosha ?

Certaines personnes ont un dosha dominant (Pitta, Vata ou Kapha) tandis que d'autres ont deux doshas dominants, bien plus rares sont les cas où les trois doshas sont en équilibre.

On appelle la constitution ayurvédique "Prakriti". Quelles sont vos tendances, vos qualités physique, mentale et émotionnelle ? déterminer le prakriti demande de voir au-delà des déséquilibres éventuels pour déterminer la véritable nature de l'individu. La méthode la plus sûre est de consulter un médecin ayurvédique (Vaidya) qui grâce à la prise de pouls, déterminera votre Prakriti et aussi vos éventuels déséquilibres (Vikriti).


La définition de la santé selon l'ayurveda : Svastha signifie santé en Sanskrit. C'est un état dans lequel l'esprit, l'âme et les sens interagissent en parfaite harmonie pour expérimenter le Soi, un état de bien-être ou de béatitude. Selon l'ayurveda, la santé est un état de grâce, de tranquillité, de contentement, de joie et de clarté. Bien loin des idées reçues, la santé est donc davantage un état intérieur que l'image d'un corps parfait ! L'ayurveda nous considère en bonne santé lorsque nous sommes alignés avec notre véritable nature, dans notre état d'équilibre unique...

Tous les outils issus de cette science millénaire sont destinés à nous mener à cet état.

Pourquoi votre santé est-elle unique ? Chaque individu a une constitution ayurvédique unique et des déséquilibres s'installent lorsque nous nous éloignons de notre constitution d'origine. S'ils persistent, des maladies peuvent se développer.

Donc les signes précurseurs de déséquilibres servent de piqure de rappel pour faire des réajustements dans notre hygiène de vie afin de revenir à l'harmonie.



Comments


bottom of page