top of page

Recette - l'élixir ayurvédique : le Buttermilk


Le Buttermilk (ou Takra en Sanskrit) est très souvent utilisé pour restaurer la flore intestinale, améliorer la digestion et l'assimilation.

C'est une boisson à base de yaourt mais qui reste très légère et n'augmente pas Kapha en comparaison au yaourt. Très répandue dans le Sud de l'Inde où on le consomme tous les jours au cours du repas de midi.



Ses bénéfices


Le buttermilk est l'un des seuls aliments qui pacifie les 3 doshas, ils fait partie des aliments qu'on peut consommer tous les jours (comme le riz, le ghee, les lentilles mung...).

Il soutient la digestion et la flore intestinale, soulage les ballonnements, l'inflammation, l'indigestion, le manque d'appétit, la constipation, le syndrome du colon irritable, les hémorroïdes grâce à son soutien du système digestif, l'oedème, l'inflammation, les difficultés à uriner, les gaz, l'insomnie, il est excellent pour l'anémie et est même conseillé aux personnes exposées à des médications sur le long terme (pilule...). Il est idéal pour la santé des yeux et de la peau, il renforce Ojas, notre vitalité et notre immunité, c'est une source de calcium et de fer, son goût est astringent et amer, on l'utilise aussi pour réguler Vata et Kapha et stimuler Agni (notre feu digestif).


Le Buttermilk lorsqu'il est bien préparé, va aider à maintenir notre environnement probiotique. Il contient du yaourt mais n'a pas les mêmes propriétés, le yaourt est fermenté donc réchauffant, il a tendance à congestionner, tout comme le fromage (c'est pourquoi il y est souvent conseillé d'y ajouter du miel ou de l'Amalaki pour contrebalancer cet effet).

Le buttermilk a tendance quant à lui à être rafraîchissant, donc bon pour réduire Pitta.

Selon les épices que l'on va rajouter, il aura des effets différents. Puisqu'il équilibre Pitta, il peut aider lorsque les cheveux blancs apparaissent trop tôt ou pour soutient le système cardiovasculaire. Si vous avez des hémorroïdes, il est aussi bon à boire tous les jours, surtout si elles sont enflammées. N'hésitez pas à en boire en été, avec quelques feuilles de menthe.


Il aide aussi à nettoyer le corps et permet à Rasa (l'essence de la nutrition) de mieux circuler dans le corps et ainsi de soutenir l'homéostasie.


On conseille d'en consommer tous les jours et il est considéré comme un nectar dans la médecine ayurvédique, tant pour maintenir la santé que pour traiter des maladies. D'après l'Ayurveda, ceux qui consomment du buttermilk tous les jours ne tombent pas malades.


Comment le préparer


Il est extrêmement simple à préparer, il vous faut du yaourt et de l'eau, plus quelques épices si vous voulez.


Optionnel : préparer le yaourt soi-même :

Faites bouillir du lait de vache (cru, bio, non homogénéisé, non UHT et non pasteurisé, de vaches heureuses ), le laisser un peu refroidir et ajouter une cuillère de yaourt. Laisser toute la nuit.


Sinon, choisissez du yaourt bio normal, le yaourt grec est aussi possible.

Pour la préparation, il vous faut 1 cc de yaourt pour une tasse d'eau, puis mélanger.

Si vous avez une intolérance au lactose, le buttermilk est une bonne façon de l'introduire, ajoutez simplement moins de yaourt, cette boisson vous permettra d'augmenter votre métabolisme. Si vous avez la diarrhée, vous pouvez le rendre moins liquide.


Si vous voulez ajouter des épices, mettez un peu de poudre de gingembre, quelques graines de cumin et coriandre, du sel de l'Himalaya ou sel noir...), ajoutez ensuite l'eau et le yaourt puis mélangez le tout.


Veillez à ce que l'eau ne soit pas bouillante pour profiter des effets des probiotiques. Si vous avez des problèmes de digestion, choisissez des graines de cumin et d'ajwain grillées, puis écrasez-les, vous pouvez aussi choisir du sel noir et du poivre noir. Évitez les graines d'ajwain si vous avez trop de Pitta ou s'il fait trop chaud, il a tendance à être très réchauffant.


Vous pouvez ensuite garnir de quelques feuilles de coriandre et de menthe (pour rafraîchir).



Quand le boire


Consommez-le 30 min avant le repas ou 30 min après ou 1/2 tasse au cours du repas par petites gorgées.

Le meilleur moment pour le boire est au déjeuner, on peut aussi terminer le repas avec, ça aide la digestion. Évitez d'en boire au diner mais vous pouvez en boire l'après-midi, surtout quand il fait chaud, vous pouvez même y ajouter de l'eau de rose pour rafraîchir avec la menthe.








Comments


bottom of page