top of page

Le porridge "ayurvédique" du matin


Le matin, notre système digestif se réveille, tout comme le soleil. Il a besoin de temps et aussi d'un soin tout particulier pour soutenir notre journée. Car Agni, notre feu digestif est responsable de la digestion de notre nourriture, des événements, des émotions... de la vie quoi... Manger un porridge au petit-déjeunner est un excellent moyen de soutenir le feu digestif et sa version "ayurvédique" veut simplement dire non transformée (pas de flocons), brute (de vraies graines trempées et rincées) et avec des épices et un bon gras.



En Asie on connait bien le "congee", ce riz cuit avec beaucoup d'eau, en Inde il y a le "ganji" qui est composé de riz (blanc ou rouge) et de beaucoup d'eau. On le consomme dans les hôpitaux ayurvédiques pour nourrir sans alourdir et accompagner la cure.

Le matin, cette recette peut être modifiée en choisissant d'autres céréales, la consistance du porridge est chaude et humide, comme le climat de nos intestins.

La nourriture ne devrait pas être trop sèche, trop chaude, trop humide, trop froide... pour permettre au feu digestif d'être continu et suffisamment fort, de conserver un équilibre entre les Doshas, de construire les tissus, d'extraire les nutriments et de permettre aux toxines d'être éliminées.


Manger des fruits crus, un smoothie ou un jus le matin, si le feu digestif est faible peut mener à un déséquilibre et à peut-être à une dysbiose.



L'importance des graines :

Les graines ont besoin de la chaleur du soleil (pas trop chaud), d'humidité (pas trop humide) et d'un vent léger (d'une bonne aération des sols) pour grandir, elles sont symbole de fertilité. Et notre feu digestif a besoin des mêmes facteurs pour assurer ses fonctions et la longévité du corps.

Il fonctionne comme une lampe à huile, pour que la flamme dure longtemps, elle aura besoin d'un combustible (l'huile) et d'un léger vent. C'est pourquoi on conseille en ayurveda de manger "chaud et humide".

Les graines assurent un bon métabolisme, les céréales assurent le goût sucré, qui est le plus important de notre assiette de la journée. Lorsqu'on dit porridge, il ne s'agit pas ici des flocons pré-cuits, on cherche à préserver l'énergie vitale donc on parle de céréales brutes préalablement trempées, rincées et cuites dans la consistance d'un porridge plus ou moins liquide.


Idée recette porridge énergie :



Faites chauffer le ghee, ajoutez une pincée de gingembre , du sel rose, ajoutez 1/4 tasse de quinoa, 1/4 tasse de millet, 1/4 tasse de patates douces, les graines sont au préalable trempées et rincées, ajoutez l'eau et laisser mijoter à feu doux. Manger chaud.



Ps : ayurvédique veut dire vivant, il ne peut y avoir de diète rigide, quelque chose peut fonctionner pour quelqu'un et ne pas être adapté pour quelqu'un d'autre. Chaque conseil est à adapter au filtre de notre constitution, de notre déséquilibre ou notre feu digestif par exemple.


Belles découvertes dans vos univers intérieurs...

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page