top of page

La Life Force nutrition - nutrition et énergie vitale



La life force nutrition est une façon d'aborder la nutrition au plus près des lois de la nature, c'est permettre à notre corps de se synchroniser avec les rythmes universels et donc à notre énergie vitale d'être à son meilleur potentiel.


L'ayurveda est la mère de la médecine traditionnelle chinoise, de nombreux principes se rejoignent, comme bien d'autres médecines traditionnelles, leur socle inclut l'amour et le respect des lois de la nature.


La nutrition n'est pas une diète, la la combinaison d'aliments, c'est ce qui en résulte après les avoir digérés.

Comment inclure davantage de conscience dans la nourriture, comment elle pousse, le choix des ingrédients, leur préparation ?


L'amour de la terre

Les légumes racines et les graines ont beaucoup d'énergie vitale, ils ont une grande 'importance dans notre alimentation pour soutenir le métabolisme. De la même manière qu'une mère donne tout au foetus dans son ventre, la terre protège ses graines comme des enfants.



Construire la résilience

Agni, notre feu digestif permet cette résilience qu'elle soit digestive ou émotionnelle. La résilience nous permet de nous relever et de revenir à l'homéostasie sans affecter notre immunité.


La nourriture que nous mangeons devrait être locale, la plus riche en éléments protecteurs (fibres, micronutriments, phytonutriments et enzymes) et la plus faible en éléments destructeurs de notre énergie vitale (graisses saturées, acides gras trans, aliments transformés ou contenant des métaux lourds, pesticides, Ogm... ou cuissons à très haute température).

Les toxines comme les pesticides contenues dans certains aliments ne sont pas reconnues par notre corps qui avec le temps auront tendance à s'accumuler dans le système et générer une accumulation, des maladies chroniques, de l'inflammation...

Aujourd'hui les sols s'appauvrissent et beaucoup sont déjà surchargés en produits chimiques, choisir une alimentation riche en énergie vitale est inévitablement le choix de prendre soin des sols, de notre terre.


(Pour ceux qui sont intéressés je vous partage le documentaire Seed, the untold story, disponible sous-titré français sur leur site)


Les graines (céréales, légumineuses, petites graines et noix) et les légumes racine sont des aliments riches en minéraux, ils ont une grande capacité à soutenir notre digestion et notre immunité. Les minéraux sont la batterie de nos cellules, ils ont une charge électrique. Sans ces minéraux, nos enzymes et nos hormones ne fonctionneraient pas normalement, ces derniers aident à réguler de nombeuses fonctions de notre corps.


Les graines et les racines comme base de notre nutrition soutiennent ce climat de résilience, ils sont une source d'énergie vitale et contiennent toute l'information d'un plein potentiel, l'information de l'histoire de nos terres...


C'est pourquoi les graines devraient rester entre les mains de ceux qui les cultivent avec amour.

Les graines sont un symbole de fertilité, la terre mère a prévu de donner le meilleur à ses enfants, une graine a toute la nutrition pour commencer sa vie. La terre y a mis aussi toute sa protection, des anti-nutritiments comme mécanisme de défense pour préserver leur potentiel des insectes, bactéries, animaux de les couper dans leur croissance. Quand les animaux mangent des graines, elles ressortent inchangées de leur système digestif et sont plantées dans un autre endroit...


C'est pourquoi on trempe les graines une nuit, en mimant la nature et la pluie, les graines se relaxent relâchent les anti-nutriments.


Parmi les Principes essentiels de la life force nutrition, il ya la diversité horizontale et la diversité verticale, la première prend en compte les familles d'aliments elles-mêmes, il existe de nombreuses variétés de riz, de lentilles, de graines... et l'autre est la variété que l'on trouve parmi les aliments (différentes céréales, légumineuses, légumes...).

La première est souvent abandonnée de nos idées de la nutrition mais est très importante. Chaque famille de graines et sous-familles aura quelque chose d'important à apporter au corps.


L'énergie vitale est partout, notre respiration, le mouvement, l'eau que l'on boit, tout ça aura un impact sur notre corps et notre esprit, la digestion et l'assimilation tant de la nourriture que de nos émotions, nos processus de vie, la connaissance que l'on reçoit...


🍃Du 21 février au 21 juin 2023, rendez-vous pour un programme dédié à l'énergie vitale ! Nous plongerons dans les bases de l'ayurveda de tous les jours, de la life force nutrition et de leur application holistique.

Une immersion complète et transformative, utile pour soi et pour sa famille, à vie !

Infos : https://www.ayurvedaetspiritualite.com/actualites



bottom of page