top of page

Brahma Muhurta - le miracle morning existait déjà il y a 5000 ans...



Brahma Muhurta est appelé le temps du créateur... En Ayurveda on parle de différentes plages horaires qui sont étalées selon les rythmes de la nature et le matin bien avant que le soleil ne se lève, c'est l'air et l'éther (le dosha Vata) qui sont les plus présents, et qui dit éther dit espace dit méditation.

Cette plage horaire se trouve 48 min avant le lever du soleil au moins, plus pour les intimes (elle commence 1h36 avant le lever du soleil) ! car en Inde lorsque je vivais à l'Ashram, c'était autour de 4h30 que les petits Pundits se levaient pour chanter des mantras...


Alors le but de ce partage n'est pas d'infliger des contraintes et de renforcer la discipline rigide dominée par le mental. Ce partage est une invitation à l'expérience... au-delà des dogmes, car c'est votre nature qui régit les lois de l'univers, vous êtes la source de l'ayurveda, le découvrir est vous révéler à vous-mêmes.


Donc Brahma Muhurta a des avantages pour le corps et pour l'esprit, l'un des textes de l'Ayurveda, l'Ashtanga Hridayam dit que se lever à cette heure augmente la longévité et évite les maladies.


Brahma est l'énergie de création en nous, elle est suivie par Vishnu qui maintient et Shiva qui transforme. Tout se crée, se maintient et se transforme. Brahma Muhurta nous connecte à l'énergie de création, à l'origine des mondes.


Que faire 48 min avant que le lever du soleil ?

L'Ayurveda recommande de méditer, c'est aussi un moment idéal pour la connaissance de Soi et pour la routine ayurvédique (Dinacharya) et tout ce qui est en lien avec la Sadhana (la pratique spirituelle).


Évitez cependant de manger avant que le soleil se lève (le métabolisme ou feu digestif est connecté aux rythmes du soleil), de travailler ou trop solliciter le mental, cette horaire est liée à Vata et donc au mouvement, ce n'est donc pas une bonne idée de se lever pour de l'effort mental ou physique (cardio intensif, courir...).

Si vous avez tendance à la constipation, profiter de se lever tôt soutient le péristaltisme.


Profitez donc de ce moment pour méditer, contempler, voir la nature se lever et vous y connecter...

Les bénéfices sont visibles au niveau digestif, immunitaire, au niveau de l'élimination des toxines (c'est une pratique qui soutient la perte de poids), de l'absorption des vitamines et minéraux...

Par exemple, au lever, observez ce qui vous voulez commencer à mettre en place dans la dinacharya (voir article ici), faites quelques postures de yoga, des pranayamas et de la méditation, écoutez des mantras... La liste est longue ! si vous avez envie de trouver une routine dans votre Sadhana, rapprochez-vous des centres Art de Vivre qui proposent l'initiation à la méditation Sahaj Samadhi et au Sudarshan Kriya (une pratique de respiration rythmique).


Se lever plus tôt, avant l'aurore nécessite de s'écouter. Si vous êtes malade, plus vulnérable ou que vous êtes au début de votre cycle menstruel, pour les femmes enceintes, les enfants en-dessous de 3 ans ou si votre diner n'a pas été digéré, ce n'est pas forcément conseillé. Nos rythmes changent et notre routine s'y adapte tout simplement.

L'ayurveda n'est pas un set de pratiques à mettre en place, c'est une écoute profonde des rythmes en nous et autour de nous, c'est être profondément ancrés dans le rythme de l'être qui est naturellement en lien avec les rythmes de l'univers.


1 Yorum


merci pour ce partage qui donne envie de l’explorer

Beğen
bottom of page