top of page

Soutenir la compatibilité alimentaire


Pour une meilleure digestion...


Manger est une expérience vibratoire. On accorde à la combinaison des aliments dans notre assiette la possibilité de nourrir la santé et l'équilibre dans notre système, nos Doshas, de participer activement à notre potentiel de Vie...

Certaines habitudes peuvent participer au déséquilibre et créer des dysfonctionnements sur le long terme si répétées trop souvent, comme celles partages ci-dessous :



Viruddha Ahara - les mauvaises combinaisons alimentaires


Viruddha signifie "opposé" en Sanskrit ; ce sont les substances aux propriétés opposées qui peuvent générer des effets négatifs sur le système après être passées par Agni (le feu digestif), lorsqu'elles sont consommées au mauvais moment ou mal combinées.

L'ayurveda met beaucoup d'emphase sur le feu digestif, voici une liste de ces incompatibilités alimentaires :

1. Le lait

Se boit idéalement seul, il est incompatible avec le sel, le poisson ou la viande, leurs qualités étant opposées. Il ne se mélangent pas non plus avec les oeufs et les fruits, donc pas de milkshake à la banane, de lassi aux fruits si vous voulez préserver votre précieux Agni...


2. Le miel

Ne se consomme jamais chauffé, donc pas de tisane verveine miel... S'il fond dans le liquide, c'est qu'il a changé sa nature et devient toxique. Si vous le mélangez à du ghee, ne les mélangez pas en quantités égales, leurs qualités étant opposées, choisissez plus de ghee ou plus de miel si vous voulez les consommer ensembles.



3. Les fruits

Les fruits crus se mangent idéalement seuls, surtout la famille des melons. Lorsqu'ils sont cuits, ils peuvent être combinés à d'autres fruits ou à du ghee. Le citron ne se mélange pas au lait, aux tomates, au yaourt, aux concombres. Tout est une question de propriétés. Évitez aussi les fruits après le repas ou un smoothie froid au réveil (le feu digestif se lève aussi) par exemple !

Préférez manger des fruits au moins 30 min avant le repas.


4. Les yaourts

Les yaourts ainsi que le fromage sont à consommer plutôt en hiver lorsque le feu digestif est plus fort. Évitez de les consommer le soir surtout. Plutôt que le yaourt, préférez le buttermilk qui par sa préparation, aura des propriétés différentes du yaourt et qui soutiendra la digestion.


5. Cru et cuit

Évitez de trop mélanger les aliments crus et cuits au cours du même repas. Évitez aussi de boire ou de manger froid ou glacé pour préserver Agni.




Lors du programme Ayurveda tous les jours, nous allons rencontrer notre rapport à l'équilibre dans le corps et au-delà du corps, dans nos pensées, nos émotions... L'équilibre est une danse très subtile et différente d'un individu à un autre. Au-delà des bases essentielles de l'ayurveda, ce programme est surtout destiné à vous faire confiance et devenir vos propres guérisseurs.









Commenti


bottom of page