L'idée de cette recette est de renforcer le feu digestif en choisissant des aliments bruts et de choisir des graines plutôt que des farines pour la préparation des crêpes du petit-déjeuner.
Un repas devient ayurvédique non pas parce qu'il suit une recette à la lettre mais parce qu'il sait s'adapter à chaque personne, aux saisons, aux horaires, que sa préparation prend soin de conserver l'énergie vitale et l'éthique, et qu'il est conçu et consommé avec amour... Prenez donc les recettes avec une pointe de sel et un grand verre d'intuition ayurvédique pour que ce votre digestion soit heureuse...
Le choix des aliments
Choisir des graines brutes plutôt que des farine fait toute la différence, car vous pourrez les tremper et les rincer, et bénéficierez de toute l'énergie des céréales ou des légumineuses (sans les anti-nutriments).
Les Dosas indiens sont des crêpes faites à partir de graines trempées et fermentées ; les lentilles mung sont les plus faciles à digérer, elles se trouvent dans le commerce sous forme brutes ou concassées, comme sur les photos, La version concassée est plus souvent utilisée en Inde, surtout dans les fameux "Kitchari", elle est considérée comme plus digeste.
Préparation
Dans la recette, on va aussi utiliser du riz blanc, (ici bien sûr, je vous partage la recette revisitée car il en existe beaucoup, l'idée est de faire tremper les graines et de laisser fermenter la pâte. Acheter des farines dans le commerce changerait leur nature, et ferait baisser leur énergie vitale...).
Pour le riz, choisissez un riz blanc à petits grains comme la variété Sona Masoori, évitez ceux trop chargés en arsenic, ça dépend des provenances.
Faites tremper une nuit une tasse de lentilles mung dans de l'eau (mettez-en suffisamment car elles vont gonfler), dans un autre contenant (en verre si possible ou en céramique), faites tremper le riz.
Le matin, rincez le tout et mixez avec un peu d'eau pour faire la consistance d'une pâte à crêpes.
Laissez poser la pâte plusieurs heures à température ambiante, pour permettre la fermentation puis mélangez à la pâte du sel rose, faites chauffer la poêle et ajoutez du ghee pour commencer à faire vos crêpes...
(Pour accélérer le processus de fermentation quand il fait froid, vous pouvez laisser la pâte au four avec la lumière allumée).
Varier les graines
Vous pouvez ajouter des épices à la préparation (feuilles de curry, curcuma, graines de coriandre...), choisissez les épices ou le produit gras en fonction de ce que vous souhaitez rééquilibrer. Vous pouvez aussi ajouter des épinards dans la pâte, il y a plusieurs autres alternatives comme les masala dosa (avec des pommes de terre cuisinées dedans)...
La fermentation rend la digestion plus facile, il est possible d'utiliser d'autres céréales, de faire des crêpes avec du sarrasin ou d'autres lentilles, ça reste des recettes gourmandes, si votre feu digestif est faible, ce sera plus adapté de faire cuire des céréales à l'eau.
Aller plus loin...
Un Ebook de 90 pages dans lequel je vous partage quelques principes clés à appliquer dans votre cuisine pour soutenir le feu digestif et préserver votre énergie vitale.
Le programme Ayurveda tous les jours, pour aller plus loin dans l'ayurveda au quotidien :
Comments