top of page

Quelques éclairages sur le miel d'après l'ayurveda + l'eau miellée


Les qualités du miel en Ayurveda


Le miel, en plus de son goût sucré a des propriétés souvent oubliées qui auront des effets similaires sur nous ; il est astringent, sec, froid, léger... Il fait aussi partie de ces aliments que l'on considère comme précieux pour la santé puisqu'il augmente Ojas, notre réserve d'immunité.

On l'utilise de façon médicinale, comme le lait ou d'autre substances pour transporter, améliorer et renforcer l'effets de plantes par exemple.


De par sa nature, il va être utilisé pour nettoyer, assécher, purifier, cicatriser... De façon générale, il aide à réduire Kapha, on l'utilise en cas de diarrhées, de mucus, pour soulager les problèmes respiratoires grâce à son effet "asséchant". Il est donc conseillé pour la toux, mais pas si elle est sèche (cf la loi des opposés).

Grâce à son effet asséchant et grattant, il est très bien pour la les toux grasses mais pas sèches par exemple.



Éclairages ayurvédique sur le miel


- Évitez de consommer du miel et du ghee (ou du miel et de l'huile de sésame) ensembles en quantités égales

- Évitez d'en consommer si vous avez du diabète

- Consommez-le en petites quantités (ce n'est pas un produit sucrant)

- Évitez le miel s'il fait chaud ou si vous avez trop de Pitta

- Par son effet asséchant, il peut être utilisé en usage externe en masque si la peau est grasse ou pour ouvrir les pores

- Par son effet cicatrisant, il peut être appliqué localement sur une blessure

- Préférez le miel vieux et sombre (1 an), pur, non filtré, non pasteurisé (pour tester la qualité du miel, mettez 1 cc de miel dans une verre d'eau, il devrait tomber au fond du verre et former une boule)

- Le consommer avec des plantes amplifie leurs effets ; pour réduire Kapha, utilisez-le avec du Sitopaladi par exemple

- Il permet d'équilibrer le système circulatoire, il amène de la clarté



Le miel ne se chauffe pas


Il est facile de voir du miel dans les recettes de gâteaux, les tisanes ou les sirops pour la toux…

Si vous avez envie de vous faire une tisane avec du miel, attendez qu’elle refroidisse avant d'ajouter le miel… le miel chauffé bloque les canaux, il devient toxique quand chauffé. Rappelez-vous que ce n’est pas un produit sucrant mais un médicament de la ruche, à l'époque on l'utilisait uniquement de façon médicinale avec des plantes pour renforcer leurs effets.

Bien sûr quand on parle d'eau chaude, c'est de l'eau bouillante, l'eau froide ou sortie du frigo est toujours déconseillée en ayurveda (le froid contracte) et aura des propriétés différentes avec le miel.



Recette de l'eau miellée


L’eau miellée (pas chauffée) peut aider à perdre du poids, on peut la consommer au printemps pour soulager des allergies, pour calmer Kapha en excès… mais souvenez-vous des propriétés avant d’en consommer en excès.

On peut boire ce mélange à jeun le matin : mélangez 1 cc de miel à 1 petit verre d'eau et buvez seul, 30 min avant le petit-déjeuner.

Cette boisson permet d'éliminer Kapha en excès, on l'utilise donc pour réduire le mauvais cholestérol, pour purifier le sang, nettoyer le système digestif, améliorer la clarté d'esprit...


Option avec citron :

Mélangez 1 cc de miel avec un peu de jus de citron et de l'eau, buvez le mélange à température ambiante (en-dessous de 42 degrés), 30 min avant le petit-déjeuner.

Boire le mélange tiède, pas trop chaud ni trop froid.







Commentaires


bottom of page