top of page

Comment augmenter Ojas pour prendre soin de son immunité

Ojas est l'une des trois substances ou énergies (avec Prana et Tejas) en nous qui génère l'immunité et la vitalité. C'est une énergie qui est naturellement présente en nous dès la naissance, nous naissons avec une certaine quantité d'Ojas, comme un compte en banque déjà approvisionné, puis nous l'utilisons et avec le temps, il peut se raréfier et notre système aura besoin de se réapprovisionner...

Nous épuisons Ojas à cause du stress, de mauvaises habitudes alimentaires, de manque de sommeil, en mangeant trop ou trop peu, en mâchant trop vite, en ayant trop d'activités sexuelles... pour mieux percevoir ce qu'est Ojas, imaginez la sensation du ghee fondu dans du lait chaud ou la sensation du miel liquide, les textes ayurvédiques disent que c'est un liquide jaune produit dans le coeur et les organes reproducteurs, que son énergie est fraiche, tendre et stable. De toutes les énergies présentes dans notre corps, Ojas est la plus importante. C'est notre vitalité mais aussi cette force en nous qui nous aide à être plus conscients et à grandir personnellement et spirituellement, c'est un signe de santé.



C'est le lustre de la vie, ce petit plus, la rayonnance, l'énergie qui nous permet de nous engager dans le monde tout en respectant le profond silence de notre temple intérieur. C'est l'amour, la compassion, le lustre qui permet à la perle de briller de l'intérieur. C'est la substance énergétique qui soutient notre ancrage dans la paix, c'est grace au calme, à nos racines intérieures que l'on peut faire face à toutes les tempêtes. Il est donc essentiel à notre épanouissement.


Cultiver Ojas ✨


Ojas augmente quand on vit dans un environnement de paix, d'amour, dans la nature... plus on donne, plus on reçoit et c'est le message subtil qu'il nous envoie. Il nous encourage à cultiver un terrain d'abondance autour de nous pour le faire rayonner en nous. Et tout comme les perles, Ojas prend son temps pour se manifester, c'est seulement un mois après avoir mangé votre repas que Ojas va se créer. Après avoir nourri tous les tissus du corps, Ojas est ce qu'il reste. Le plus important est donc de ne pas interrompre sa création avec des émotions négatives et du stress.



Alimentation

Certains aliments nous aident à nous réapprovisionner en Ojas, parmi eux, tous ceux qui sont frais et naturels, ceux riches en potassium, certaines plantes comme l'ashwaganda, le shatavari, la réglisse, l'amalaki, le gingembre, les amandes, les dattes, les raisins secs, la noix de coco, le safran, le lait, le ghee et le miel, les figues, les graines de sésame, certains fruits comme les mangues, les pêches, les raisins, l'avocat... Et bien sûr, s'immerger dans la nature, méditer, rendre service sans rien attendre en retour, recevoir un câlin... tout ce qui contribue à l'amour. Vous pouvez renforcer Ojas en ajoutant certains de ces aliments à vos repas, tout en rééquilibrant votre système nerveux et toutes les raisons qui vous ont menés à appauvrir votre Ojas. Car bien sûr, Ojas se construit holistiquement, il ne suffit pas de rajouter ces aliments à vos repas, il vous faut les rajouter en conscience et en intégrant tout le reste : soutenir le feu digestif (agni) en mâchant suffisamment, en se couchant tôt, en méditant tous les jours et en faisant du yoga et des pranayamas, entre autres...


Le lait frais :

De tous les aliments qui reconstruisent Ojas, le lait frais est excellent, si vous avez du lait A2 proche de chez vous, optez pour celui-la. Il est très digeste et se rapproche de celui que l'on buvait il y a 5000 ans, lorsqu'on le prônait dans les textes ayurvédiques. En comparaison aux protéines A1 présentes dans la plupart des laits vendus sur le marché et responsables de nombreuses intolérances. Si vous ne trouvez pas de lait A2 (très difficile à trouver ailleurs qu'en Inde...), optez pour un lait de bons producteurs, vérifiez qu'il soit frais, entier, non homogénéisé, non pasteurisé, de vaches heureuses c'est à dire qui mangent ce qui est bon pour elles (de l'herbe) et dont on enlève pas les petits.

Le lait ne se consomme jamais froid, faites-le bouillir avec de l'eau pour le rendre plus léger (1/2 eau pour 1/2 lait ou 1/4 eau ou 3/4 lait), ajoutez des épices et faites le bouillir suffisamment (1 à 3 fois par exemple). Les épices et la chaleur participent à la pré-digestion du lait. C'est aussi une très bonne façon de consommer le curcuma (avec un produit gras), le lait sert ainsi de "transporteur" pour rendre les épices plus efficaces.

Idée recette pour le soir avant de se coucher : Faites bouillir le lait et l'eau, puis ajoutez ensuite une pincée de poudre de cardamome, un peu de safran, une pincée de noix de muscade et 2-3 amandes écrasées en morceaux.


Les dattes et le ghee :

Les dattes trempées dans le ghee sont aussi un aliment spécial Ojas... Pour faire la recette, il vous faut des dattes fraiches et du ghee uniquement, enlevez les noyaux et versez le ghee sur les dattes dans un pot en verre, après 2 semaines elles seront prêtes à être dégustées, vous pourrez garder le mélange bien après cela. Pensez à utiliser une bonne qualité de ghee (le livret "tout sur le ghee" ici) et à ne pas consommer le mélange froid.

Cette recette est une cure d'ojas si vous vous sentez affectés par le stress, la fatigue, ou que vous avez perdu le sommeil par exemple.



Pratiques spirituelles et de régénération :

Au-delà de l'alimentation, reconstruire Ojas passe par le repos profond, lorsque nous sommes en burnout ou en épuisement, notre réserve d'ojas est affectée, nous l'épuisons en demandant trop à notre corps. De façon générale, Ojas se retrouve en établissant un régime et une hygiène de vie sattvic (qui soutient Sattva), en se couchant tôt et en dormant suffisamment, en intégrant les pratiques spirituelles (yoga doux, respirations, méditation, satsangs) et en incluant la routine ayurvédiques (dinacharya) à ses habitudes, surtout les auto-massages abhyanga. La peau étant le plus grand organe, appliquer des huiles médicinales chaudes sur le corps soutient l'équilibre des doshas et augmente Ojas. (la routine ayurvédique du matin (dinacharya) ici).

Parmi les huiles à utiliser pour les auto-massages, certaines sont dédiées à rééquilibrer les doshas : Vata avec Maha Narayana, Kshirabala Taila, Dhanvantari Taila, Pitta avec Chandanadi Taila et Kapha davantage avec des poudres. Bien sûr, cela nécessite de connaitre votre déséquilibre et aussi de savoir si votre corps peut digérer autant d'huile si vous faites cet auto-massage tous les jours. Tout dépend de chacun donc avant de vous aventurer, veillez à bien vous connaitre et si besoin, à vous faire accompagner.

Ojas étant la forme subtile du dosha Kapha, il est tout en douceur et est très lié à l'élément eau (fluide) dans le corps. Il est donc essentiel de penser à réduire le stress et l'anxiété et à embrasser tout ce qui se passe en vous pour mieux reconstruire cette énergie. Pour reconstruire Ojas, faites une pause...











Comments


bottom of page