top of page

Meruchikitsa - la colonne vertébrale guide de nos alignements


Tout est information et énergie ; nous générons des expériences en fonction de l'état de notre monde intérieur et des informations contenues dans notre colonne...

Elle est dotée d'une intelligence qui, lorsqu'elle est approchée de façon sattvique, sait se ré-organiser, se réguler et se guérir d'elle-même et à son rythme.


Meruchikitsa (Meru veut dire "colonne" et chikitsa, "s'aligner soi-même") est une thérapie ayurvédique subtile consistant à éveiller en douceur ce potentiel guérisseur.

Un toucher subtil est appliqué sur différentes parties de la colonne, lui permettant de s'ouvrir à sa capacité innée d'auto-alignement, le prana (énergie vitale) circule plus librement et des vagues se propagent, permettant à l'équilibre de reprendre son cours.

Les douleurs, les déséquilibres et le stress peuvent être relâchés, les émotions libérées et une nouvelle énergie est alors disponible pour fonctionner en meilleur accord avec les lois de la nature et notre dharma, notre nature profonde.

Les bio-énergies Vata, Pitta et Kapha, responsables des fonctions physiologiques et du maintien de l'harmonie entre corps, mental et esprit sont rééquilibrées, les fonctions du système nerveux et les mouvements des fluides dans la colonne sont restaurés.

En s'adressant à la racine, les déséquilibres profonds peuvent être rencontrés.



Pour qui ?

Ces soins sont ouverts à tous, il n'est pas nécessaire d'avoir mal au dos par exemple pour en bénéficier (il est idéal en prévention, comme tout ce qui est conseillé en ayurveda). Lorsque le prana commence à mieux circuler le long de la colonne, les tensions peuvent se détendre, on a naturellement accès à plus de paix, un meilleur sommeil, plus de flexibilité, un meilleur équilibre émotionnel, plus de résilience et de joie.

Bénéfices

- Aide à éliminer le stress et l'anxiété en libérant les les tensions logées dans le système nerveux central,

- Plus de flexibilité dans la colonne et dans le corps,

- Développe l'immunité,

- Améliore le sommeil,

- Équilibre les Doshas Vata, Pitta et Kapha

- Aide à soulager les douleurs, la dépression, les maladies auto-immunes, les problèmes digestifs...

-  Aide à éliminer les traumas et impressions passées,

- Soutient la connexion à l'être,

- Construit le soutien structurel pour améliorer la posture,

- Soulage les migraines et maux de tête,

- Soulage les problèmes féminins, règles douloureuses et problèmes liés à la fertilité,

- Soulage les douleurs de dos et les sciatiques

...


Déroulement d'un soin

Le soin Meruchikitsa se déroule sur table, habillé et sans huile, quelques respirations spécifiques peuvent être proposées, des pressions douces pourront aussi aider à relâcher les douleurs.







Comentários


bottom of page