top of page

Gérer l'anxiété grâce à l'ayurveda

(Podcast)

Quand on parle d'anxiété, on parle du Dosha Vata en Ayurveda ; Vata est l'air et l'éther, c'est la bioénergie du mouvement en nous. Comme le vent, sa nature est froide et sèche, quand on fait du vélo, nos lèvres se dessèchent parfois et naturellement on va mettre du baume à lèvres dont les qualités sont : humide (gras), et lourd (stable).


Lorsque Vata est déséquilibré, tout comme le vent qui souffle très fort, il sort de son siège et part se loger entre autres dans le système nerveux.

L'anxiété est une émotion légère et froide, liée à la peur du manque de stabilité, elle est extrèmement répandue dans notre société car nous cherchons la stabilité à l'extérieur alors qu'elle est dans la nature profonde de notre énergie d'être, la stabilité est l'immobilité qui n'est pas le manque de mouvement ou de changement. L'ayurveda va servir de socle pour permettre à l'énergie de Vata de se poser mais elle sera complémentaire à la sagesse du Yoga pour revenir en lien avec la source de stabilité en nous.


Un peu plus sur Vata

C'est l'énergie de mouvement et de destruction, quand il est déséquilibré, les autres Doshas (Pitta et Kapha) seront aussi déséquilibrés. Nos pensées sont de l'énergie en mouvement, elles sont activées par le système nerveux. Lorsque Vata est très activé, il aura un impact sur l'agitation des pensées et la tendance du mental est d'aller dans le passé et le futur...

Notre nature est d'être ancrés dans l'instabilité, dans le mouvement, notre nature est stable.

Rééquilibrer Vata est permettre au corps de retrouver son homéostasie naturelle qui n'est rien d'autre que cette stabilité.

Et puisque c'est une médecine holistique, elle va de pair avec l'accueil des émotions ainsi qu'un "travail" psycho-énergétique pour aller à la cause. Vata est aussi l'agitation du contrôle qui s'accroche à la vie, apprendre à réguler vata est apprendre à danser avec la vie, apprendre à danser avec le lâcher-prise qui est notre nature.


Quelques outils pour réguler Vata

Bien sûr, en ayurveda, on va chercher les qualités opposées au déséquilibre, Vata étant léger, sec, froid entre autres, on peut utiliser tout ce qui a les propriétés opposées : une couverture lestée, un massage à l'huile de sésame chaude, un bon kitchari cuit avec des épices réchauffantes et du ghee, de l'huile essentielle de lavande, des Mudras comme Vayu Mudra ou Prana Mudra, écouter des chants comme Om Namah Shivaya, des exercices de respiration qui ancrent comme Nadi Shodhana, des respirations rythmiques comme le Sudarshan Kriya, la méditation, ancrer sa routine et sa discipline, se lever tôt et pratiquer une routine ayurvédique le matin (Dinacharya), ralentir, ralentir, ralentir...

Certaines plantes peuvent aussi aider comme Ashwaganda mais c'est à voir individuellement, dans le cas de Ashwaganda par exemple, elle nécessite un bon feu digestif ce qui n'est pas le cas pour tous quand Vata est déséquilibré.


Je vous laisse écouter ce Podcast dans lequel j'en parle davantage.

Bonne écoute et merci à Camille pour cet interview.


Opmerkingen


bottom of page